Les défis et les solutions pour mettre en place une éducation inclusive
Dans un monde idéal, l’éducation inclusive ferait partie du schéma. Si en France, les associations de parents se mobilisent pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un accès à l’éducation, la réalité est toute autre.
Dans un environnement scolaire inclusif, tous les élèves apprennent dans un même système scolaire en profitant d’un environnement adapté et flexible en fonction de leurs besoins et ne sont pas séparés en fonction de leur handicap.
Et l’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.
S’il fallait résumé cela, l’école devrait être capable d’adapter ses infrastructures, ses méthodes, son matériel pédagogique et de former son personnel. Elle reconnaîtrait d’emblée que chaque élève est différent et a des besoins spécifiques sans l’orienter vers des structures extérieures et, donc, l’exclure du système éducatif traditionnel.
Mais comment parvenir à ce système idyllique ?
- En premier lieu, l’Etat devrait mettre la main à la poche afin de rendre accessible ses locaux à tous les élèves à travers des bâtiments scolaires aménagés, des méthodes d’enseignement et d’évaluation adaptés et des transports scolaires accessibles pour ceux qui en ont besoin.
- Il est essentiel que les enseignants soient formés, sensibilisés et soutenus tout au long de leur carrière. Ils devraient pouvoir bénéficier d’assistant en classe ou de co-enseignant mais aussi d’aide extérieure pour les soutenir lorsqu’ils en exprimeraient le besoin. Je pense même que des modules devraient être imposés durant leurs études afin d’ancrer en eux les enjeux et bénéfices d’une société inclusive. Le Canada est un merveilleux exemple en matière d’inclusion.
- Pour finir, afin que chaque enfant se sente valorisé, respecté et entendu, nous devons sensibiliser tous les élèves et faire d’eux les acteurs d’un environnement serein en excluant tout acte d’harcèlement scolaire.
Malgré le travail titanesque que cela implique, les études sont unanimes concernant les bienfaits qu’engendre l’éducation inclusive :
- lorsque des élèves ayant des besoins éducatifs différents apprennent ensemble, tous les élèves connaissent un meilleur développement scolaire et social et des expériences plus réussies après l’école.
- En rendant l’éducation plus liée à la personne. En révélant les talents de tous les élèves en avançant à leur rythme, nous répondons efficacement à leurs besoins d’apprentissage individuels. Un système éducatif inclusif améliore ainsi les résultats d’apprentissage de tous les élèves.
L’enseignement inclusif est un trésor pour le monde ; une école où chacun se sent en sécurité est un pas important vers une société ou chacun compte.
En apprenant ensemble dans des écoles inclusives, les enfants trouveront normal, plus tard dans leur vie, d’interagir les uns avec les autres. Cela créera une société fondée sur la tolérance, l’inclusion et la justice sociale.
Amicalement,
Atypik Cool