Educ'Emoi Academy

Être conseillère, qu’est ce que c’est exactement ?

Savais-tu qu’en France, plus de 250 000 enfants présentent un trouble des apprentissages ?

Et je ne te parle que la partie émergée de l’iceberg. En effet, ces chiffres astronomiques ne prennent pas en compte les enfants qui attendent un diagnostic ou qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont concernés par ces troubles.

Le système d’éducation se retrouve avec une multitude d’enfants en difficultés qu’il porte à bout de bras sans savoir si ces derniers ont des troubles ou de simples lacune et sans savoir comment les accompagner efficacement et positivement vers la réussite scolaire.

Les parents se retrouvent désemparés face aux difficultés et troubles de leur enfant sans savoir réellement vers qui les orienter ni que mettre en place des routines à la maison est nécéssaire à leur bonne évolution. Un manque de communication entre les acteurs qui prennent en charge l’enfant peut parfois entraîner des errances médicales ou des diagnostics erronés.

Pour toutes ces raisons et parce que l’épanouissement des enfants prime, Educemoi a décidé de se retrousser les manches et de former des conseillères aptes à pallier toutes ces problématiques.

Tu me diras sûrement « d’accord mais en quoi consiste réellement ce nouveau métier ? » et tu auras raison.

La conseillère accompagne, en premier lieu les parents dans leur rôle. Elle les aide à mieux comprendre les troubles de leur enfant, les accompagne et les soutient durant la phase de diagnostic. Parce que les délais d’attente chez les professionnels peuvent être longs et parce que les séances de rééducation ne sont pas suffisantes, la conseillère aidera la famille à mettre en place à la maison des stratégies et routines adaptés pour permettre à l’enfant de s’épanouir mais aussi pour apaiser les relations au sein du foyer.

Elle proposera, en parallèle, aux parents des idées d’aménagements à mettre en place en classe selon les troubles de l’enfant afin qu’il bénéficie d’un environnement adapté à son profil et ses particularités.

Les sciences humaines évoluant constamment, la conseillère doit être prête à évoluer et mettre à jour ses connaissances constamment.

Pour finir, tu dois être prête à plonger dans l’entreprenariat, t’accrocher et vivre de ta passion !

Nous ne sommes que trop peu à prendre en charge ces enfants avec une approche plurielle et à travailler en synergie avec tous les acteurs du secteur de l’éducation et de la rééducation dans l’interêt des enfants. Ce secteur est en pleine expansion et n’attend que toi pour apporter ta pierre à l’édifice des enfants épanouis.

Alors, prête à rejoindre l’aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut