Educ'Emoi Academy

Connais-tu réellement le fonctionnement de ton cerveau ?

Aujourd’hui tu es chanceux ! J’ai décidé de t’offrir quelques clés qui te permettront de mieux te connaître. Oui, car mieux se connaître change littéralement la vie ! Si on m’avait dit, il y a quelques années, qu’en connaissant le fonctionnement de mon cerveau je réussirais mieux à l’école et dans mes relations avec autrui je vous aurais sûrement ri au nez. En réalité ce savoir est primordiale et devrait être enseigné à tous.

Pourquoi ? Lis la suite pour le découvrir.

Il faut savoir que la population mondiale se distingue en deux groupes de raisonnement : le raisonnement séquentiel et le raisonnement global. Pourtant, une hétérogénéité se trouve entre ces deux groupes : 70 % de la population est séquentielle quand 30% est globale.

En France, notre système éducatif a été crée PAR et POUR des séquentiels, ce qui force les globaux à se suradapter et se sentir, parfois, malheureusement incompris.

Le séquentiel est un étudiant plutôt méticuleux, logique, organisé et méthodique : il procède par étapes et dans l’ordre tandis que le global possède une vision d’ensemble qui ne s’arrête que peu ou prou aux divers détails et synthétise les informations en parallèle les unes des autres et non pas les unes après les autres. Tu verras, souvent, ces situations s’illustrer en mathématiques lorsqu’il faudra expliquer son raisonnement lors d’un problème : le global se contentera de simplement donner la bonne réponse quand le séquentiel passera par une démonstration pour arriver au bon résultat.

Malheureusement le système éducatif félicitera l’un au détriment de l’autre. L’étudiant possédant un raisonnement global se sera, souvent, vu qualifié d’élève désorganisé, déconcentré, pouvant mieux faire s’il le voulait bien… Ce que la société ignore c’est que ce n’est pas par paresse ou inattention que l’élève tripote ses affaires ou regarde ailleurs, il est juste en train de traiter les informations simultanément pour trouver la solution aux problèmes posés.

Il est important de cultiver les spécificités de l’élève global tout en l’aidant à s’adapter au système car ce qui est attendu de lui en classe c’est de montrer à l’enseignant qu’il a assimilé ce qui lui a été transmis et d’être capable de le remettre en pratique sans passer par des méthodes novatrices et farfelues.

Lui expliquer que l’enseignant attend simplement qu’il remette en pratique ce qu’il lui a montré et de la façon qu’il lui a montré lui permettra de relever sa moyenne scolaire. ATTENTION son raisonnement global est un trésor qu’il faut continuer de cultiver : nous aidons l’enfant à s’adapter au système sans l’obliger à se transformer en ce qu’il n’est pas.

Cet article te fait sûrement penser aux personnes à haut potentiel intellectuel mais figure toi qu’il n’y a pas qu’eux qui ont ce mode de fonctionnement. Que tu te sois reconnu dans un mode ou un autre ne fait pas de toi un être inférieur mais unique ! En le connaissant, tu pourras mieux te comprendre mais aussi comprendre ton entourage : toi global en train de réfléchir à tes vacances d’été de 2030 et ton partenaire réfléchissant à son problème du jour. Vous n’êtes pas incompatibles, juste différents et qu’elle est belle cette différence !

Affectueusement, Atypik Cool

Retour en haut